Le changement de type 2 et la roue de Hudson
La roue de Hudson, intègre en 10 étapes, les changements de type 1 et 2. C’est au niveau de l’étape 6: bilan, faire le point, que le coach, apprécie avec son client, s’il doit s’orienter vers un changement de type 1: ou de type 2, plus profond: étape 8, 9, 10, puis 1,2 et 3, sur un nouveau projet.
Ici, en type 2, au lieu de faire “plus de la même chose”, on change radicalement de registre: nouveau métier, par ex. C’est une véritable (r)évolution, qui se fait, à partir des valeurs revisitées et hiérarchisées, de croyances modifiées, de l’identité optimisée et de la mission de vie et vision réadaptées au nouveau projet.
- Étape 8: La maturation:
Ici, le sujet revisite ses valeurs, modifie certaines de ses croyances et se trouve souvent heurté dans son identité: ”je suis nul(le”... Étape, difficile à vivre pour lui, (“traversée du désert”), qui doit s’ouvrir à d’autres horizons, rencontrer d’autres personnes, sortir de son environnement familier. L’essentiel, étant qu’il se convainque qu’il est possible de vivre et travailler autrement, sans pour autant, à ce seul stade, s’investir sur des projets importants. - Étape 9: Changement de type 2:
La décision radicale prise, le sujet est déjà dans une énergie nouvelle. Il doit ici, hiérarchiser ses critères et valeurs, pour pouvoir distinguer l’essentiel de l’important: Que ne veut-il plus? Quoi abandonner? Quoi investir? Sans remettre tout le système de valeurs en cause, isoler simplement, la valeur ou le critère bloquant. - Étape 10: Réinventer/explorer le futur:
Ici, le sujet se remet dans une perspective d’abondance, de potentialité, d’énergie nouvelles, lui permettant de réinventer son futur. Empreint au doute, il peut être tenté de retourner vers un changement de type 1.
Au coach, de l’accompagner pour le rassurer sur la normalité de ses doutes, l’inviter à se doter de protections fortes, l’encourager, lui donner des signes de reconnaissance positifs, afin de lui permettre de poursuivre son chemin sereinement. - Étapes: 1, 2 et 3: Définition, lancement et rentabilisation du projet:
(cf. publication précédente : Le changement de type 1).