• 05 53 87 85 94

Origines des conflits

Le conflit, correspond davantage à un malentendu, qu’à un véritable désaccord entre les parties concernées. (Cf. Image 1 et 2). Que le conflit, soit implicite ou largement explicite, il provient le plus souvent:

  • d’une mauvaise ou partielle connaissance des faits (factuel).
  • d’une incapacité ou non volonté de pouvoir/vouloir comprendre le ressenti de la partie adverse. (Emotion), en faisant preuve par exemple d’empathie, d’écoute active et d’observation de l’autre.
  • d’une incapacité ou non volonté de pouvoir/vouloir suggérer des solutions, profitables à tous, dans une position de vie: +/+, sur un axe: “gagnant/gagnant” et une relation: adulte/adulte (A.T.).
  • d’une incapacité ou non volonté, à pouvoir/vouloir imaginer et évoquer les conséquences positives profitables à tous; de la résolution du conflit. (Vision).

Le plus souvent, le conflit démarre à partir de:

  • Sous-entendus correspondant aux jeux psychologiques négatifs de l’A.T. (Jeux persécuteur, victime ou sauveur).
  • d’une différence de perception et d’appréciation des faits. Là où l’un voit un “6”, l’autre en face, voit un“9”! (cf image 3), là où l’un voit une femme jeune et l’autre, vieille! (cf. image 4).
  • d’une difficulté à pouvoir/vouloir découvrir et comprendre le modèle du monde de l’autre en ”triant sur lui” et non “sur nous”, (P.N.L.).

Composantes des conflits:

  1. Le conflit cognitif et l’objet qui l’anime: Explicite, il porte sur l’information liée aux faits, opinions et idées. Affrontement d’idée sur le contenu (quoi?), le processus (comment?). Il est parfois bénéfique.
  2. Le conflit relationnel et les émotions qui l’animent: Implicite, il porte sur la remise en cause des compétences, valeurs et estime de soi.
  3. Le conflit relationnel et la notion de pouvoir qui l’anime: Lutte pour les ressources: (argent, position sociale...); les privilèges: (avantages personnalisés...); les droits: (position hiérarchique...); Participation à la vision de la réalité: (comité de direction...).

La semaine prochaine, nous traiterons de la meilleure gestion des conflits.