• 05 53 87 85 94

L’intelligence émotionnelle et la Communication non violente

Pour en terminer avec l’intelligence émotionnelle nous rappellerons que selon Goleman elle constitue la résultante de 5 composantes: La conscience de soi; la maitrise de soi; la motivation; l’empathie et les aptitudes sociales:

  1. La conscience de soi: C’est la capacité à identifier et comprendre les émotions, ainsi que l’influence qu’elles ont, tant sur nos actions que celles des autres.
  2. La maitrise de soi: C’est l’aptitude à contrôler les émotions et à agir de façon réfléchie et appropriée.
  3. La motivation: C’est le déploiement dans la persistance, de l’énergie et de la dynamique nécessaires à la recherche d’une bienveillance, tant pour soi que pour autrui, au travers de la communication.
  4. L’empathie: C’est l’aptitude à pouvoir “regarder le monde”, depuis“le point de vue de l’autre”: ”savoir se mettre à sa place” et à intégrer cette perspective dans la relation et dans ses actions.
  5. Les aptitudes sociales: Elles consistent en la: “conscience sociale”: capacité à décoder les signaux sociaux verbaux et non verbaux et à mieux comprendre les émotions/sentiments d’autrui. Elles intègrent aussi la “Gestion des relations”: aptitude à communiquer efficacement et à nouer des liens avec les autres afin de minimiser les risques de conflit, notamment au travail.

La C.N.V.: Communication non violente est articulée autour de 4 dimensions:

  • Observer;
  • exprimer son ressenti;
  • évaluer ses besoins
  • et demander.