• 05 53 87 85 94

Les niveaux logiques de la pyramide de Dilts (PNL)

Robert Dilts, figure de proue de la P.N.L (Programmation Neuro-Linguistique), nous indique, au travers de sa pyramide, que nous sommes tous psychologiquement organisés en niveaux logiques: ensemble de processus, qui influent les uns sur les autres, de manière hiérarchique. Ainsi, chaque niveau logique a un rôle clairement défini, de même qu’il organise et dirige les interactions qui se produisent au niveau directement inférieur et ainsi de suite en descendant dans la pyramide. Par exemple, en changeant nos croyances, nous changeons également nos capacités/compétences, nos comportements et finalement notre environnement (entourage).
Il existe ainsi 6 niveaux logiques dans la pyramide de Dilts, chacun, répondant à une question précise.

  1. L’environnement: Ce niveau répond aux questions liées à l’espace-temps (où? quand?) et aux personnes avec qui nous sommes (avec qui?). Il peur présenter des menaces ou dangers ou bien des opportunités ou options.
  2. Les comportements: Ce niveau répond aux questions liées à l’action ou la pro-action (initiatives entreprenantes) aussi bien qu’à la réaction, en tant que réponse adaptée à l’environnement.
  3. Les capacité/compétences: Répond à la question comment (faire)? liée à l’analyse et aux décisions. Ici se situe la stratégie avec l’intelligence intellectuelle et l’énergie liée à l’intelligence émotionnelle.
  4. Les Croyances/valeurs: Nos croyances et valeurs liées, modèlent les niveaux inférieurs de la pyramide. Rappelons, que nos croyances sont des représentations subjectives, que nous pensons vraies en toutes circonstances, à la fois sur nous-même et sur le monde qui nous entoure. Elles constituent les fondations de notre psychisme en ce sens, qu’elles définissent nos permissions (autorisations, approbations) et les limites que nous nous infligeons, concernant les niveaux inférieurs.
    Nos valeurs, quant à elles, désignent des concepts auxquels nous adhérons et avec lesquels, nous évaluons le monde. Elles sont à la source de nos motivations (inspirations, enthousiasme), pour nous aider à atteindre nos objectifs. Ce niveau répond aux questions liées aux raisons de nos comportements: Pourquoi? pour les croyances; pour quoi? pour les valeurs.
  5. L’identité: Elle constitue le véritable socle de notre existence. C’est le suprême: qui-suis-je? transcendant toutes les autres questions déjà posées, des niveaux inférieurs. L’identité, est le sentiment intérieur d’unicité, qui nous pousse à rester identique et cohérent envers nous-même, tout au long de notre vie. C’est aussi la représentation interne, que nous avons de nous-même et qui influence tous les autres niveaux logiques inférieurs. Elle s’adapte aux différents rôles que nous endossons: enfant, parent, collègue, ami... C’est elle, qui nous met en contact avec notre mission de vie, qui rendue ainsi possible est à la source de notre estime positive de soi.
  6. le sens: Relations entre l’individu et un système particulier plus vaste qui l’englobe. On parle ici, d’appartenance à: une entreprise, un pays, l’humanité, l’univers, Dieu... C’est le système par lequel on se sent connecté à quelque chose de plus haut, qui nous transcende et dirige nos comportements, en quête de sens, nous donnant ainsi une vision à long terme, un but à nos actions.

Ce niveau répond à la question pour qui? ou pour quoi d’autre?
Enfin, notons que les niveaux logiques ne peuvent fonctionner correctement, que s’ils s’associent et convergent avec cohérence, vers un même but.